Encore appelé le First-person shooter (FPS), ou Doom-like, les jeux de tir à la première personne sont des jeux vidéo qui font le buzz depuis longtemps déjà et encore plus avec l’avènement des modes multi-joueurs. En avez-vous déjà entendu parler ? Sinon suivez-nous à la découvert de tout ce qu’il faut savoir sur le FPS. 

Jeu FPS : qu’est-ce que c’est réellement ?

Le jeu de tir à la première personne est un type de jeu vidéo axé sur le tir présenté en 3 dimensions. C’est le genre de jeu que de nombreux joueurs apprécient parce qu’il est basé sur le combat et le « réalisme » des décors. La particularité de ce jeu, c’est aussi qu’il est développé en vision subjective, c’est-à-dire à la première personne.

Ici, le joueur prend du plaisir à regarder le jeu via les yeux de l’acteur, encore appelé protagoniste. Il s’oppose, de ce fait, au jeu de tir à la troisième personne où l’on peut voir l’acteur de dos. Dans ce style de jeu, le joueur peut donc voir le personnage qu’il contrôle. Quelques jeux à la 3eme personne proposent quelquefois le mode subjectif pour plus d’immersion, mais ce n’est pas toujours réussi.

Notez, à titre informatif, que le jeu de la première personne est pratiquement tout le temps aussi un jeu d’action. Aussi, attendez vous à y voir des combats en cascade, du suspense et de l’action intense. Généralement, les armes les plus utilisées pour les actions sont les armes à feu. Ceci inclus des armes anciennes ou armes blanches ou même des armes futuristes en fonction des périodes visités dans le jeu.

Soulignons qu’il s’oppose aux jeux de tir au pistolet basique dans lequel on peut observer l’action se dérouler à la première personne. Dans ce type de cas, il vous faut savoir que le joueur n’a aucun contrôle sur les gestes du protagoniste et la plupart du temps aucune mobilité non plus. Dans ces cas là c’est simplement une mire qui est déplacé sur l’écran 2D pour atteindre la cible.

Le jeu FPS : un jeu bien différent des jeux de tir tactique

Le jeu à la première personne se distingue des jeux de tir tactique sur plusieurs plans. Les jeux de tir tactique, quand bien même ils sont à la première personne, sont en général un peu plus réaliste. De ce fait, ils demande souvent plus de travail d’équipe et de la stratégie si les protagonistes envisagent de gagner. On pense à des titres mythiques comme le célèbre Tom Clancy’s Rainbow 6 siege. Dans ce type de jeu, le joueur principal est généralement accompagné d’une équipe de personnages qui sont sous ses ordres. Mais en l’occurence, il faut faire savoir que c’est l’ordinateur qui contrôle les différents personnages.

Pour revenir à notre sujet, le jeu de tir à la première personne est donc considéré comme un genre à part entière, même s’il est plus souvent vu comme un sous-genre du jeu d’action. Par ailleurs, il faut savoir que ces jeux, après la sortie de Doom dans les années 1993, étaient désignés par Doom-like. C’est avec le temps que l’expression First-person shooter leur a été attribuée.

Pour terminer, il est bon de savoir que si les deux premiers jeux FPS proposés ont été : Maze War et Spasim apparus en 1974, c’est en 1987 que Midi Maze a mis en place la fonction du jeu multijoueur en réseau local sur console.